En plus d'embellir, les plantes qui nous entourent ont de multiples bienfaits sur la santé et l'environnement.
Saviez-vous que :
Les plantes absorbent du gaz carbonique (gaz à effet de serre) et produisent de l’oxygène? 275 m2 de pelouse naturelle, ou deux arbres matures, produisent en un an assez d’oxygène pour une famille de quatre personnes.
Les plantes absorbent la pollution, dont la poussière, qu’on retrouve dans l’air? L’air que nous respirons est ainsi plus sain, diminuant les visites dans les hôpitaux. Les plantes réduisent aussi la pollution par le bruit.
Les plantes réduisent la température ambiante? En rejetant de l’eau, les plantes contribuent à rafraîchir l’air. En effet, il peut y avoir plusieurs degrés d’écart entre une surface pavée et une surface recouverte de plantes.
En plus de ces bienfaits sur la santé et l’environnement, les plantes et le jardinage, c’est aussi bon pour le moral!
De nombreuses études confirment que :
- Les plantes et les fleurs ont un effet anti-stress.
- Le jardinage est un passe-temps qui rehausse le sentiment de bien-être.
- Les plantes accélèrent le rétablissement après une intervention chirurgicale. Les personnes malades en contact avec des plantes nécessitent moins de médicaments contre la douleur et se remettent plus vite sur pied.
- Les plantes augmentent le sentiment de fierté. Les gens qui jardinent ressentent une fierté envers le travail accompli, ce qui est excellent pour l'estime de soi.
- Le jardinage est une excellente activité physique qui favorise un mode de vie sain.
Les plantes et le jardinage, c'est bon pour le bon air... et le bonheur!